Partager
cette page : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Concert Joe Hisaishi pour le Japon au Zenith de Paris
Par beebee
| lundi 06 février 2012
Tout d’abord, juste une petite parenthèse « négative » (il vaut mieux commencer par ca) : pour ceux qui sont habitués aux concerts de musique classique, ils détesteront ce lieu infâme qu’est le Zenith de Paris, salle pas du tout adaptée à ce genre de concert, et également salle très vieille à rénover de toute urgence et très mal insonorisée : c’est à peine acceptable d’écouter un orchestre symphonique en entendant les basses des beats de la soirée d’à côté. De plus, un orchestre s’écoute « live » sans amplification, c’est ce qui fait la beauté de l’orchestre : entendre les sons tels qui sont produits et ressentir leurs vibrations, c’est l’essence même d’un orchestre et c’est ce qui produit l’émotion. Quand le son passe par des enceintes (salle oblige), c’est très dérangeant, on a les cordes qui grésillent et qui perdent de leur pureté, les cymbales qui ont l’air de samples mal digitalisés, et d’une façon générale, le son qui sature. Cela faisait un peu penser au concert Star Wars à Bercy en moins pire, car le lieu étant plus confiné, on était quand même plus proche de l’orchestre. De plus, le public était composé d’un nombre conséquent de « geeks » qui étaient greffés durant tout le concert à leur portable ou caméra et qui manquaient clairement de véritable écoute , ce qui sortait un peu du contexte…



Mais abstraction faite de tout cela, le fait d’entendre Hisaishi est magnifique, pas seulement pour la qualité de ses musiques, mais aussi pour ce qu’il représente. Miyasaki/Hisaishi c’est Spielberg/Williams, une alchimie parfaite entre des films et des musiques de génies, au service d’histoires hors pair. C’est un condensé d’émotions, des décennies de grands moments qui défilent dans votre tête. Les musiques d’Hisaishi sont des musiques qui peuvent s’écouter à part entière comme de « vraies » musiques, ce n’est pas de l’habillage sonore comme dans l’énorme majorité des films aujourd’hui. Ses musiques peuvent être complexes techniquement et être qualifiées de musique savante, mais toujours destinées au grand public et d’accès immédiat : en renouant avec une grande tradition romantique, il touche énormément de monde. Que de plus émouvant que de voir plus de 6000 personnes se lever à l’écoute de Totoro qui reste toujours LE morceau « culte », et un film emblématique pour beaucoup (il fait partie intégrante de la culture japonaise). Mais toutes les musiques étaient somptueuses, et démontrant qu’Hisaishi peut jongler entre les valses tourbillonnantes de Le Mécano et du Château ambulant, la féérie de Ponyo sur la falaise, l’impressionnisme de Chihiro (La BO entière évolue avec le personnage, passant de l’incertitude à la révélation, tout simplement divin) entre les courses épiques de Princesse Mononoké et les drames magnifiques de Kitano.
C’est toujours impressionnant de voir 250 personnes sur scène et d’entendre une telle maîtrise de l’orchestration. Hisaishi est en plus un très bon pianiste qui place le piano sur un piédestal, mais toujours judicieusement pour se marier parfaitement avec l’orchestre. Bref, il n’y a pas assez de mots pour décrire l’immensité de cet homme généreux et souriant, l’un des plus grands compositeurs de musiques de films vivants, c’est une chance incroyable d’avoir pu l’entendre et d’avoir vécu un grand moment. Sous une allure fluette, un Grand Homme, tout simplement.
Pour avoir un aperçu du concert quelques fans
se sont chargés de mettre en ligne des vidéos :
Ponyo sur la falaise
Princesse Mononoké
Nausicaä
Mon voisin Totoro
Summer
Mots-clés : miyasaki , château ambulant , chihiro , concert , hisaishi , joe , kitano , mécano , mononoké , nausicaa , orchestre , paris , ponyo , star pop orchestra , totoro , zenith , ghibli
Catégorie
: Musique |
Commentaires du sujet
le 20 mars 2014
Ce concert était vraiment génial, j'avais adoré ! Merci pour ce petit rappel des bons souvenirs.
le 06 octobre 2014
Merci pour ce partage