Vladimir Cosma en Concert 2012


Par beebee | dimanche 25 mars 2012


Le samedi 24 mars 2012 s'est tenu au théâtre du Châtelet à Paris un concert de musique de film de Vladimir Cosma. C'était son deuxième concert, le premier s'étant tenu en 2010. Cosma a composé plus de 300 musiques pour le petit et le grand écran. Pendant, presque 3 heures  sans entracte, il nous a fait défiler ses titres les plus connus. On peut citer : Rabbi Jacob (en ouverture), La Gloire De Mon Père, Le Château De Ma Mère, Marius et Fanny (l'Opéra de Cosma), le Grand Blond, Le Dîner de Cons, Le Concerto de Berlin (la 7e cible), Diva, La Course à l'Echalote, La Boum 1 et 2, Le Distrait (pour la première fois en concert), Salut l'Artiste, Concerto gastronomique (l'Aile ou la Cuisse), La Chèvre, l'Amour en Héritage, l'excellent Bal des Casse-Pieds et une version du Père Noël Est Une Ordure et Nous Irons Tous Au Paradis qui s'intitule : Le Père Noël au Paradis ! Il était accompagné d'un très bon orchestre, l'Orchestre de Belgique, et de solistes : Philip Catherine, guitar, Sonya Yoncheva, soprano (et 1er prix Placido Domingo 2010), Richard Sanderson (la Boum), et tout droit venu de Roumanie, Marius Preda au Cymbalum. La soirée était présentée par Vincent Perrot, grand admirateur de Cosma, qui après 67 heures d'entretiens a publié un livre Vladimir Cosma comme au cinéma (2009).

Ce concert était vraiment un "grand cru" Cosma. Ce qui en ressort, c'est une très bonne ambiance et une vraie générosité. Cosma n'a pas hésité à raconter une anecdote sur la 7e Cible (il a écrit la partition sur son lit d'hôpital), à dire une blague ou deux, à rappeler des solistes qui manquaient à l'appel. Bref, tout le contraire d'une soirée guindée. Le cymbaliste Marius Preda a contribué grandement à cette bonne énergie, il se donnait vraiment à fond sur son instrument, cela faisait plaisir à voir. De façon générale, les musiciens s'amusaient. Petite réserve cependant pour Fiona Monbet, jeune violoniste prometteuse, mais un peu raide. Quant à Richard Sanderson qui chante la Boum, on apprécie pour les souvenirs, mais en l'écoutant en live, on se rend compte que c'est un chanteur très moyen.

La musique de Vladimir Cosma, c'est une palette très large de sentiments : on a la bonne humeur de la comédie, mais aussi le grand romantisme. Son écriture musicale est une synthèse d'une écriture classique, jazzistique et tzigane. C'est une musique accessible à tous, avec goût prononcé pour les mélodies. Toutes les musiques jouées à cette soirée ont été réorchestrées spécialement pour le concert ce qui leur donne un teinte différente des versions des films. Un orchestre symphonique est toujours une expérience unique à écouter en live, et les musiques de Cosma s'y prêtent à merveille. Beaucoup d'émotion donc (la Valse d'Augustine, le Concerto de Berlin font toujours leur effet), et une prestation de Sonya Yoncheva grandiose et bouleversante dans l'Opéra de Cosma, la Boum 2 et l'Amour En Héritage. Dommage juste de remettre Diva (déjà joué au 1er concert), musicalement étant le moins intéressant.

Malheureusement ce concert n'était pas enregistré, mais on peut avoir un aperçu avec le concert de 2010 utilisé pour la promotion:
Voir ici

Pour découvrir ou se faire plaisir voici quelques titres phare de Vladimir Cosma en concert :

La Chèvre
Le Bal des Casse-Pieds
"Reality" (La Boum)
Concerto Gastronomique
La Valse d'Augustine
"Your Eyes" (La Boum 2)
Salut l'artiste
Le Concerto de Berlin
Les aventures de Rabbi Jacob
La Gloire de Mon Père
La Course à l'Echalote

Petite interview
Une petite compilation juste pour le plaisir ou pour tester vos connaissances sur Cosma !

Ecoutez du Cosma, c'est bon pour la santé !
Merci Monsieur Cosma !




Partager cette page : Identi.ca Twitter Digg Stumble Delicious Technorati Facebook


Mots-clés : Vladimir , Cosma , concert , Châtelet , 2012 , La Chèvre , Rabbi Jacob , le Père Noël est une ordure , la Boum , le Grand Blond
Catégorie : Musique | 1 commentaire


Commentaires du sujet

  1. voyance gratuite a dit :
    le 14 juin 2017

    Avatar Gravatar

    Very descriptive post, I loved that a lot. Will there be a part
    2?

Fil Rss des commentaires de cet article

Ecrire un commentaire





Capcha
Entrez le code de l'image :